Imprimer cette page
Publié dans Flash actualité

Un outil concret pour des cantines plus responsables

Engagée pour une restauration collective responsable qui offre aux convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement, la Fondation lance Mon Restau Responsable®. Une démarche de progrès simple et accessible à tous les professionnels.

3 milliards de repas chaque année, 3% des achats en bio… La restauration collective est un formidable levier pour relocaliser les systèmes alimentaires de la production à la consommation, réorienter l’offre agricole vers des systèmes de production moins polluants, porter une démarche pédagogique auprès des convives en faisant évoluer leurs comportements alimentaires et offrir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité.

Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter les matières premières, de les préparer, de limiter le gaspillage, de diminuer et de valoriser ses déchets demande un certain apprentissage, mais aussi une bonne dose de volonté partagée ! Seul, il est difficile de mener à bien un tel engagement. C’est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co, qui regroupe 10 000 restaurants collectifs publics et privés, ont crée Mon Restau Responsable®.

Construit avec les fédérations des filières de production, de transformation et de distribution de la restauration collective, cette démarche de progrès aide l’établissement à changer ses habitudes et devenir un restaurant responsable en 4 étapes : un questionnaire d’auto-évaluation, la visite d’un professionnel engagé, une séance publique d’engagement et une séance participative de garantie pour valoriser cet engagement.

Tous les restaurants peuvent obtenir la garantie, il suffit simplement d’entrer dans la démarche et de progresser à son rythme. Plusieurs sites se sont déjà engagés : le lycée Janson de Sailly, la Caisse des écoles du 4e arrondissement de Paris, le SIRESCO à Bobigny et le RIL à Lyon.

Vous avez envie d’interpeller votre maire ou le responsable de l’école de votre enfant sur Mon Restau Responsable® ? N’hésitez pas à l’orienter vers le site www.mon-restau-responsable.org

927