.... Et ses Contradictions

Le site de la mairie de Paris a été actualisé début avril.

Nous croyons y retrouver une motivation que nous soutenons :

-> L'égalité de traitement des enfants?

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Or dans les questions réponses tout en bas du site, il est spécifié :

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Comment interprêter cela?

Certains arrondissements paieront pour la meilleure qualité des autres?

Pour le même prix, certains enfants mangeront plus de bio que d'autres?

Aujourd'hui les caisses des écoles sont autonomes. Si le souhait est réellement de laisser les caisses des écoles qui fonctionnent bien en terme de bio, de produits, locaux et de cout continuer d'offrir la même qualité aux enfants,

alors il suffit de permettre à l'établissement de rester autonome, c'est un droit d'option. C'est ce que nous souhaitons. Et les autres arrondissements ne paieront pas pour les caisses des écoles autonomes.

Or avec une gestion unique par une caisse parisienne de la restauration, les arrondissements les moins bien lotis financeront le bio d'autres arrondissements... Est-ce cela l'équité?

Il est possible d'avoir une égalité de qualité pour tous les parisiens, c'est le projet que nous proposons, qui avait commencé à être étudié par la ville de Paris mais qui a été arrêté en chemin. C'est cela que nous voulons pour les enfants de 2020. Vous en trouverez les détails dans :

Les solutions préconisées par les parents

 

-> Sensibiliser les enfants avec l'éducation au goût ?

Dans la vidéo mise en ligne par la mairie de Paris pour faire la promotion de son "Plan alimentation durable",

http://www.paris.fr/actualites/un-plan-alimentation-durable-pour-paris-2705

la Mairie de Paris a beau jeu de mettre en avant le chef étoilé Alain Ducasse : on est tenté de rêver à une cantine "3 étoiles" pour nos enfants, mais la réalité est que M. Ducasse, qui avait déjà établi des relations étroites avec le groupe Sodexo, a finalement accepté de recapitaliser ses activités chez Elior, qui détient dorénavant 10% du capital d'Alain Ducasse Entreprise...

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Avec le plan de la Mairie de Paris, on s’achemine tout droit vers une généralisation de la restauration industrielle dans toutes les cantines des écoles de Paris, avec ce que cela suppose : une moindre qualité diététique et gustative des repas, davantage de risques d’intoxications alimentaires, comme l’illustrent certains exemples récents…

 

Nous vous invitons à étudier le profil linkedin public de Mme Pourquié, en charge de ce dossier à la Mairie de Paris :

https://www.linkedin.com/in/marie-agn%C3%A8s-pourqui%C3%A9-508421b4?authType=NAME_SEARCH&authToken=b4Wn&locale=fr_FR&trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Amynetwork%2CclickedEntityId%3A407133080%2CauthType%3ANAME_SEARCH%2Cidx%3A1-1-1%2CtarId%3A1464731027903%2Ctas%3Apourqui%C3%A9%20marie-agn%C3%A8s

En résumé, après 17 ans chez ÉLIOR , Mme Pourquié est devenu responsable achat à la Mairie de Montreuil de 2007 à 2009. Pour 2007-2008, le rapport d'activité Elior se félicite dans sa rubrique "Principaux contrats et ouvertures 07/08" de fournir désormais la ville de Montreuil (http://cgtae.info/publications/rapport-activite-e/04_rapport_activite_2007-2008.pdf p26); 8 ans après, les cantines de Montreuil sont toujours gérés par de la restauration industrielle et les représentants de parents demandent un retour en arrière impossible...

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Aujourd'hui, après 5 années en tant que responsable achats à la Mairie de Paris qui a vu plusieurs arrondissements gérés par Elior, Mme Pourquié est chargée de mission dans le cadre de la CRÉATION DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC DÉDIÉ Á LA RESTAURATION SCOLAIRE DE PARIS, auquel nous nous opposons, de la détermination de l'organisation de la fonction achat et approvisionnement, du travail en lien avec les 20 caisses des écoles pour déterminer l'organisation des achats/ approvisionnements OPTIMALE...

Pour conserver l'autonomie des caisses, signer la pétition et faites connaître cette pétition autour de vous...

 

-> 50% d'aliments bio?

 En parcourant rapidement le texte, nous lisons 50% d'aliments bio qui est un objectif sérieux et appréciable pour tous les petits parisiens...

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En regardant le plan d'alimentation durable téléchargeable sur le site de la mairie ou dans le lien projet du site www.sauvemacantine.fr,

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source : le plan alimentation durable 2015-2020 mis en ligne par la mairie de Paris sur son site (p19) et téléchargeable sur http://sauvemacantine.fr/liens-utiles/le-projet

Le seul engagement chiffré dans le cahier des charges actuel est de servir 50% d'alimentation durable, aucun pourcentage sur le BIO, alors que certains arrondissements ont jusqu'à 100% de goûter BIO, jusqu'à 50% de nourriture bio... Pour un coût identique.

C'est un objectif de 50% de Bio dont les petits parisiens ont besoin.

A titre d'information,

FromageFrais  

Durable : pas d'interdiction des pesticides, pas d'interdiction des OGM, pas d'interdiction des hormones de croissance, très peu de contrôles, pas de logo officiel

Bio : sans aucun pesticide, sans OGM, sans hormones de croissances, contrôle annuelle + visites imprévues régulières, label bio européen et français reconnu

 Source : http://www.agencebio.org/quest-ce-que-la-bio - http://www.extenso.org/article/un-produit-bio-c-est-quoi/ - http://bio-montpellier.fr/bio-et-local/quelle-la-difference-entre-agriculture-raisonnee-agriculture-biologique/

- Le bio est un signe de valorisation attribué par l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité: http://www.inao.gouv.fr/).

Les agriculteurs qui veulent en bénéficier doivent respecter un cahier des charges très exigeant et se prêter à des contrôles réguliers par des organismes indépendants. L'agriculture durable n'est pas un signe de qualité. C'est un engagement sur plusieurs années consistant à avoir des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement pour pouvoir prétendre à des aides dans le cadre de la Politique Agricole Commune. Les agriculteurs signent des contrat agro-environnementaux qui fixent leurs obligations. Depuis peu, ces agriculteurs essaient de copier le système des cahiers des charges (ex : http://www.agriculture-durable.org/). Mais ce sont des engagements et des objectifs qu'ils se fixent seuls à partir de leur engagement pour avoir l'aide. Il n'y a pas d'organisme de contrôle, pas de sanctions et de perte du label en cas de méconnaissance du cahier des charges du "durable".  Ils risquent juste une réduction de leurs aides si l'organisme qui verse l'aide constate que les pratiques sont moins respectueuses de l'environnement que prévu à partir de l'état d'origine de l'exploitation. Avec le sigle "durable", ils essayent de faire comme s'ils bénéficiaient d'un signe de qualité, avec les contraintes en moins. S'ils le voulaient, rien ne les empêcheraient de s'engager vraiment et de faire contrôler leurs produits en passant en bio. Mais c'est beaucoup plus contraignant. Le bio et le durable n'ont donc rien à voir en terme de qualité et de sécurité alimentaire.  L'un est destiné aux consommateurs, l'autre permet uniquement aux agriculteurs de bénéficier d'aides dans le cadre de la PAC.

Pour les avantages du Bio pour les enfants, cliquer ici

 -> Des produits locaux?

La Mairie de Paris s'engage à soutenir les circuits courts (un intermédiaire maximum entre l'acheteur et le vendeur, du poisson peut être achété en circuit court au japon)

AUCUN POURCENTAGE sur les circuits locaux et pour cause, alors que certains arrondissements ont jusqu'à 90% de producteurs locaux....

le plan alimentation durable 2015-2020 mis en ligne par la mairie de Paris p12 et téléchargeable sur sauvemacantine.fr précise sa difficulté à avoir recours à des produits locaux...

Image Bio Et Local  

Circuits courts : un seul intermédiaire entre le producteur et l’acheteur. Ainsi des pommes produites au Chili qui font 24 heures de camion et 10 heures d’avion peuvent être « durables et circuit court » (vu dans une cuisine parisienne...)

Produits locaux : Produits provenants des agriculteurs français

 

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source : le plan alimentation durable 2015-2020 mis en ligne par la mairie de Paris sur son site (p12) et téléchargeable sur http://sauvemacantine.fr/liens-utiles/le-projet

 

 

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